Qu’est ce que le projet VARUA ?

Copropriétaires de Miri, nous avons découvert fin juin via un affichage dans le lotissement qu’il y avait une étude d’impact en cours à la mairie de Punaauia et de Faa’a, concernant le projet d’un collectif, appelé VARUA.

Nous nous sommes rendus à la mairie pour le consulter, et avons découvert qu’il s’agit d’un immeuble de 42 logements sur 4 niveaux (55 places de parking en souterrain, RDC, R+1, R+2), comprenant également des combles aménageables. En tout, l’immeuble culminera à plus de 13 mètres de haut. Il est composé de 6 studios, 24 F2 et 12 F3.

Où est-il situé ?

Sur le lot 242, qui fait partie de Miri 3 extension. Il s’agit d’un terrain de 8307 m², dont la plateforme s’élève à 316,10 mètres. Il sera visible d’une bonne partie du lotissement, notamment des terrains qui se situent au-dessus du rond point, voir les photos ci-dessous.


Vue de Miri 6, 2ème tranche, prise à 300m d'altitude

« https://copromiri.files.wordpress.com/2014/07/img_7108-2.jpg »> Vue de Miri 6, 2ème tranche, prise à 300m d’altitude[/captio

Vue de Miri 3, des maisons directement en contrebas

ttps://copromiri.files.wordpress.com/2014/07/img_7120-2.jpg »> Vue de Miri 3, des maisons directement en contrebas

[/caption]

Vue de Miri 4, même altitude que le projet Varua

ps://copromiri.files.wordpress.com/2014/07/img_7124-2.jpg »> Vue de Miri 4, même altitude que le projet Varua

<[/caption]

A quoi ressemble le projet ?

La notice descriptive du permis de construire explique qu’il s’agit d’un immeuble en forme de U, avec un toit en tôle et des façades peintes de couleur pastel. Les prestations sont de niveau « intermédiaire ». Sa façade OUEST, face à Moorea, prend toute la largeur du terrain et l’immeuble vient s’ancrer sur les talus, sur ses façades NORD (côté Green Valley) et SUD (côté Miri 3 extension et 4).

Ci-dessous le plan d’implantation extrait du permis de construire, consultable librement à la mairie de Punaauia :

opromiri.files.wordpress.com/2014/07/p-7-pc-2.jpg »> Plan d’implantation[/caption][capti
Vues SUD et EST

romiri.files.wordpress.com/2014/07/p-13-pc-21.jpg »> Vues SUD et EST

[/caption]

Quels sont les principaux impacts pour nous, riverains et propriétaires du lotissement Miri ?

L’immeuble ne répond pas aux standards de notre lotissement, qui se veut résidentiel. L’habitat majoritairement en appartements de petites surfaces, dans un collectif de niveau « intermédiaire », dévalorise l’image globale du lotissement. Va t-on reproduire l’erreur de Punavai ?

Le projet VARUA dénature toute la partie haute du lotissement, sa situation en surplomb le rend visible de partout, il va gâcher la vue de bon nombre de copropriétaires de Miri 4 et aura un vis-à-vis direct sur les maisons en contrebas de Miri 3 extension.

Les travaux vont s’étendre sur 18 mois, il y aura 6300 m3 de terre décaissés et transportés à travers le lotissement par 630 camions. Cela entraînera nécessairement de la poussière, du bruit, des dégradations pour les voiries de Miri ce qui risque d’avoir un impact sur les charges de copropriété.

A raison de 42 logements, ce ne seront pas moins de 80 voitures supplémentaires qui emprunteront a minima matin et soir la route principale ainsi que la voie D du lotissement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s